Quelle est la cause de la corne aux pieds?

La corne des pieds, parfois aussi appelée la peau dur du pied, est une réaction normale de la peau. Nos pieds se protègent des agressions extérieures. En effet, contrairement à d’autres parties du corps, les pieds ne sont pas protégés par le sébum et dont très vite ils s’assèchent si on n’en prend pas soin. Pieds secs et corne vont de pair.

En marchant, les parties les plus sollicitées comme le talon ou encore la voûte plantaire vont se durcir. Se forment alors des callosités qui très vite vont se fendiller et devenir douloureuses si vous ne réagissez pas à temps la rape pied peut dans la majeur partie des cas devenir votre meilleure alliée.

Pour éviter la formation de la corne du pied, il est conseillé de se masser régulièrement les pieds avec de la crème hydratante ou alors des huiles essentielles. Cette action est préventive.

Comment enlever la corne des pieds?

Toutefois si vous avez des cornes aux pieds, il va falloir les enlever. En général, c’est la corne au talon et la corne sur le gros orteil qui apparaissent en premier.

Pour éviter que la corne sous les pieds ne soit douloureuse, vous allez commencer par prendre un bain de pieds. Il faut d’abord ramollir votre corne de pied avant de l’enlever. Un petit remède de grand-mère qui marche assez bien est de mettre du vinaigre de cidre et un peu de glycérine dans votre eau tiède. Vous laissez vos pieds tremper pendant une quinzaine de minutes.

Ensuite vous les essuyez bien, et notamment entre les orteils, il faut savoir que l’humidité est l’ennemie des pieds.
Vous sortez alors soit votre râpe manuelle soit votre râpe électrique et vous intervenez au niveau de la corne sous les talons, de la corne sur le gros orteil.. Bref partout là où il y a de la corne.

Le but de cette opération est d’enlever le maximum de corne au pied avant l’apparition des callosités puis des crevasses. Mais surtout il ne faut pas vous acharner non plus! Si ça devient douloureux vous arrêtez avant de vous abîmer le pied.

Une fois que la corne sous les pieds est enlevée ou presque, il va falloir prendre un second bain de pieds pour enlever les résidus de peau morte.

Ensuite vous vous massez les pieds avec de la crème hydratante. Cette hydratation doit être faite au quotidien pour empêcher au maximum le retour de la corne au pied. Par contre si vous n’avez pas de crème hydratante vous pouvez très bien utiliser des huiles essentielles comme l’huile d’argan, d’avocat ou de karité. Oui vous avez bien lu: ce sont les mêmes que vous utilisez pour vous faire des masques pour les cheveux.

Petit conseil: si vous avez l’habitude chez vous d’enlever vos chaussures pour marcher pieds nus, il faudrait penser à changer vos habitudes et vous acheter des chaussons. En effet quand les pieds sont nus, ils sont soumis à de nombreux frottements qui sont la cause de la corne au pied.

14 mars 2017